ALLEMAGNE - FRANCE - ECONOMIE - FINANCES - EUROPE- DETTE
15/06/2012-16h09 - LaFP - LEAD 01mn03
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy annoncent la création d'un ministère
des finances commun
BERLIN, 15 juin 2012 (LaFP) - Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont annoncé conjointement la création d'un ministère des finances commun de la zone euro, ayant autorité sur les budgets nationaux. "A la veille du G20 c'est un signe fort qui est envoyé en direction de l'Europe et des marchés" ajoute le communiqué.
La chancellière allemande et le président français affirment que la décision a été prise en concertation avec les partenaires européens. "On imagine mal les chancelleries européennes céder sans discussion à ce qui s'affiche clairement comme un abandon de souveraineté ainsi qu'une accentuation de la rigueur estime cependant un diplomate français qui souhaite conserver l'anonymat. "On attend encore les réactions mais cet activisme devrait avoir une influence certaine sur le vote grec de dimanche".
Les élections législatives grecques sont prévues dimanche 17 juin. Les grecs doivent tenter de dégager une majorité, introuvable jusqu'à présent. Gauche et droite sont au coude à coude. les dernières élections avaient montré le rejet des partis favorables aux plans européens de sauvetage de la Grèce.
mar/nlj/vetd
LAFP 151609 ppp
JUN 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire