mardi 5 juin 2012

Ils ont vu Sarkozy gagner

Non! France parallèle n'est pas un blog de droite! Ni de gauche. Certains disent que France Parallèle n'est pas un blog. France Parallèle est comme une collection de fragments qui évoquent la société dans laquelle nous vivons durant le second quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Et si nous nous sommes intéressés à Nicolas Sarkozy et son gouvernement nous nous intéressons aussi à la la gauche et son représentant défait, François Hollande.

Revenons un instant sur la défaite de François Hollande le 6 mai. Beaucoup ont été surpris. Pas tout le monde. Un modèle statistique, celui d'ElectionScope, a prévu la victoire de Nicolas Sarkozy, avec constance pendant la campagne. A 48 heures des élections il le voyait encore gagner.

Qui l'avait vu? Les malins se comptent sur les doigts de la main. Des gens comme le journaliste Eric Brunet.


Pourquoi un tel dénouement? On relira avec intérêt l'interview dans le Le monde de Patrick Buisson, inspirateur de la campagne droitière de Nicolas Sarkozy : François Hollande ne fera pas plus de voix que Ségolène Royal dit-il.  Son argumentation était quasiment la bonne.


On trouve une analyse de gauche, sur un blog pro Front de Gauche :  Le trop social-démocrate  François Hollande a perdu les voix de ceux qui attendaient autre chose qu'une resucée néo-libérale. C'est assez visionnaire. On notera que cette analyse est publiée en février 2012.

Deux regrets  : la faute de frappe sur les dates de l'élection a été laissée . Et surtout,  les auteurs plongent dans la politique fiction en faisant gagner Jean-Luc Mélenchon !!!






1 commentaire:

  1. Blog étonnant. Vous êtes qui, vous, France Parallèle?

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Le 6 mai 2012, une divergence s’est produite dans le continuum spatio-temporel.  Dans le monde où vous vivez, François Hollande est le nouveau président des français. Dans le nôtre, Nicolas Sarkozy a été réélu, pour le meilleur et pour le pire... Ce blog est une fenêtre, une faille dimensionnelle, un pont quantique entre votre monde et le nôtre. Par ce passage, nous vous transmettons, comme autant de bouteilles à la mer, des fragments, des documents qui sont le reflet de notre France, la France parallèle.